Un autiste diplômé de Sciences-Po et possédant un doctorat en philosophie témoigne ici sur ses angoisses au quotidien ainsi que sur sa difficulté à comprendre les codes sociaux et à nouer des relations tout en racontant un parcours psychiatrique aberrant : faute de diagnostic posé, il a failli être interné.
Sonia travaille dans une prestigieuse université américaine, Emmanuel est enseignant à Polytechnique, Guillaume, lui, écrit des dictionnaires de chinois ancien. Trois destins croisés aux apparences normales mais où le sentiment amoureux est de tout autre nature lorsque les protagonistes sont atteints d'autisme.
Du grand bazar de Tabriz, en Iran, aux stations fantomes du metro londonien, en passant par les cimetières abandonnés de Transylvanie, Josef Schovanec nous entraine dans un surprenant voyage en Autistan, ce pays de l'étrange dont les routes s'ouvrent pourtant sur le pas de notre porte.
Pour cette deuxième saison de ses "Voyages en Autistan", Josef Schovanec, philosophe-baroudeur de l'autisme, nous emmène dans un étonnant périple où le réel et l'autre ne cessent d'interroger.